Dalbé-Viau, déploie tes ailes vers l'avenir.

Options en 5e secondaire

Pour la préparation vers la prochaine étape de la vie des élèves, l’école Dalbé-Viau offre la possibilité à tous les élèves de 5e secondaire de faire un choix de cours selon ses objectifs et intérêts futurs. L’école offre autant de possibilités que de profils dans un environnement moderne pour boucler le passage à l’école secondaire de tous les élèves sur une note de plaisir et de réussite.

Cliquez sur les onglets ci-dessous pour connaître le détail des options de cours disponibles.

L’étude et la pratique des arts permettent aux élèves une ouverture sur le monde de la créativité.

Dans le cours les élèves seront amenés à découvrir :

La photographie : réalisation d’images photographiques, manipulation de l’appareil photo numérique, montage et manipulation photographique à l’ordinateur.

La vidéo : conception d’un film d’animation en utilisant différentes techniques traditionnelles et numériques. Montage et création sur ordinateur.

L’interdisciplinarité en arts: c’est de créer en mélangeant différentes formes d’arts comme la danse, le théâtre, la musique, etc. Les élèves pourront mettre à profit des connaissances artistiques autre que celles acquises en arts plastiques. Par exemple, il pourra s’agir de la mise en scène d’un spectacle de variétés.

L’élève fera évoluer sa compréhension des réactions chimiques. Il devra pour ce faire découvrir expérimentalement toutes les implications qui sont liées à certains types de réaction chimique, impliquant des gaz, l’énergie, la vitesse et l’équilibre de certaines d’entre elles.

Ce cours consiste à faire en sorte que l’élève développe une plus grande autonomie quant à la gestion de ses saines habitudes de vie. Il vise aussi à donner à l’élève une plus grande possibilité d’explorer les concepts tactico-techniques reliés aux différents moyens d’actions. Par-dessus tout, nous visons à développer certaines habiletés qui, au-delà du cadre sportif, l’aideront à se développer en tant qu’individu. Étant donné que les élèves d’option en éducation physique ont beaucoup plus de cours que ceux du régulier, nous sommes également en mesure de leur proposer une plus grande variété de moyen d’action (tchouk-ball, football, musculation, inter-cross, etc.).

L’exploration de la formation professionnelle (FP) se fait par des périodes d’échange en groupe, réelles ou virtuelles, dans les centres de formation ou en entreprise, par des témoignages et des démonstrations. Parallèlement, un travail individuel de recherche ou d’expérimentation concernant les métiers sera effectué.

Les arts, sous toutes leurs formes, ont souvent été précurseurs de grands changements sociaux. Le cours d’Histoire de l’Art permettra aux élèves de faire un survol des courants artistiques, de la préhistoire à nos jours par le biais de l’architecture, de la sculpture, de la peinture et du dessin, mais également par la photographie, le cinéma et les nouveaux médiums reliés au développement des nouvelles technologies. Les élèves pourront établir eux-mêmes le lien entre ce qu’ils ont appris en histoire et l’importance des arts à chacune des époques. Une petite partie du cours sera réservée à la pratique et à l’exploration des médiums.

Ce cours sera une excellente base pour les élèves qui souhaitent aller en Arts et Lettres au cégep ou dans tous les autres domaines en lien : graphisme, arts visuels, design, etc. Il peut également toucher les élèves intéressés par l’histoire en général et sensibles aux arts.

L’élève devra découvrir expérimentalement les lois mathématiques qui régissent le comportement de la lumière. Il sera donc en mesure de comprendre les illusions d’optique créées par les miroirs et les lentilles. Il sera aussi capable d’expliquer des phénomènes lumineux quotidiens tels que la couleur du ciel, la formation des arcs-en-ciel, la formation de mirage.

L’élève devra appuyer les connaissances qu’ils possèdent sur le monde physique qui l’entoure vérifiant expérimentalement les trois lois de newtons qui sont la base de la physique mécanique. L’élève sera donc en mesure de comprendre les phénomènes célestes ainsi que les impacts de ces lois dans leur vie quotidienne.

C’est un projet personnel de l’élève qui est à construire toute l’année dont le contenu lui tient à cœur et qui doit intégrer tous les acquis de l’élève.

Ce cours vise à favoriser chez les élèves l’émergence des qualités entrepreneuriales : le leadership, l’initiative, la créativité, l’autonomie, l’engagement, la solidarité, l’effort, la confiance en soi, le sens des responsabilités et de l’organisation.