École secondaire Dalbé-Viau

Déploie tes ailes vers l'avenir

Le code de vie un référentiel éducatif …un facilitateur du « vivre ensemble » … une responsabilité éducative pour veiller au maintien d’un milieu sain et sécuritaire.

Afin de vivre en harmonie au sein de l’école, d’y retrouver un milieu sain et sécuritaire ainsi qu’un climat propice aux apprentissagesl’élève a la responsabilité de respecter le code de vie de l’école. Chaque élève a le droit de recevoir une éducation de qualité et doit pouvoir bénéficier des conditions nécessaires à son développement. Ce droit à l’instruction comporte une pleine participation au processus d’apprentissage.

 

Les valeurs de l’école

À la suite d’une consultation auprès de l’équipe-école, du conseil des élèves et des parents membres du Conseil d’établissement, le code de vie de l’école secondaire Dalbé-Viau s’inspire des grandes valeurs suivantes :

Notre CODE DE VIE

Le code de vie s’applique dans toutes les activités et les lieux de l’école (salles de classes, corridors, bibliothèque, gymnase, cafétéria, etc.) ainsi que dans le transport scolaire et lors des activités parascolaires. Tous les membres du personnel sont responsables de l’application du code de vie tant dans la classe qu’à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

 

L’utilisation du cellulaire et des écouteurs

Nous vous rappelons que chaque utilisateur doit agir en conformité avec la politique d’utilisation de la CSMB.

Comportements attendus

Je peux utiliser mon cellulaire et mes écouteurs dans tous les lieux de l’école à l’exception des salles de classe où l’utilisation est interdite à moins d’avis contraire de l’adulte responsable.

Avant d’entrer en classe

Je mets mon cellulaire en mode silencieux. Je range mon cellulaire et mes écouteurs.

En classe

Lorsque l’utilisation du cellulaire est autorisée : je respecte les consignes données par l’adulte. Lors d’une utilisation non autorisée : l’adulte responsable peut me demander de déposer mon cellulaire et/ou mes écouteurs sur son bureau. Je dois lui remettre. L’adulte responsable se réserve le droit de l’apporter à la direction. Lorsque je sors de la classe, pendant le cours, je suis dans l’obligation de remettre mon cellulaire à mon enseignant s’il me le demande.

*Dans le respect du droit à l’image de chacun, il est strictement INTERDIT DE DIFFUSER l’image d’une personne sur Internet ou de quelques autres façons que ce soit, sans son consentement écrit. Le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions allant jusqu’à des poursuites en vertu du code civil.

** L’école n’assume aucune responsabilité pour la perte ou le vol du cellulaire ou des écouteurs.

Comme dirait Swami Prajñanpada: « Ne confondez pas égalité et uniformité ».

L’uniforme sert à créer une identité propre à notre école et se distinguer des autres établissements scolaires. Il est bien important de respecter le code vestimentaire, car vous êtes nos ambassadeurs et nous en sommes très fiers.

Le demi-uniforme a été implanté à Dalbé-Viau  le 1er septembre 2007,  à la suite d’une consultation auprès du personnel de l’école, des membres du conseil d’établissement et du conseil des élèves.
Le but du port du demi-uniforme est d’éviter les écarts sociaux et de favoriser le sentiment d’appartenance à l’école.

Je dois porter en tout temps l’uniforme de Dalbé-Viau.

  • Mes pantalons sont propres, sans trou ou semblant de trou. Les leggings ne sont pas acceptés, peu importe le type.
  • Mes shorts et mes jupes arrivent au niveau de mes genoux.
  • Lorsque j’ai froid, je porte la veste de Dalbé-Viau ou un chandail sous mon t-shirt de la même couleur.
  • Tous les types de couvre-chefs, les capuchons, les foulards, les bandanas ne sont pas acceptés.
  • Les jours de mes matchs, je peux porter le chandail de mon équipe.

CODE D’ÉTHIQUE EN INFORMATIQUE

Le présent code d’éthique s’ajoute aux règlements de l’école secondaire Dalbé-Viau. Le code d’éthique comprend quatre grands points concernant l’utilisation du matériel informatique et l’utilisation du réseau Internet :

  1. Autorisation d’utilisation
    • Toute utilisation des appareils informatiques de l’école doit être autorisée par le responsable de l’école;
    • L’utilisation des services informatiques doit être conforme aux fins pour lesquelles cette autorisation a été donnée, c’est-à-dire qu’elle doit être reliée aux activités d’apprentissage de l’élève, être raisonnable et efficace;
    • Activités interdites : clavardage (chat), réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …), vidéos, musique et jeux autres qu’éducatifs;
    • Il est interdit de télécharger et/ou d’installer tout programme sur les postes informatiques de l’école. Le service des ressources informatiques de la commission scolaire est responsable de l’implantation de nouveaux programmes;
    • L’enseignant ou le responsable de l’activité informatique assigne un poste à l’élève. Il est interdit d’utiliser un autre poste à moins d’avis contraire de l’enseignant ou du responsable.
  1. Responsabilité de l’élève
    • L’élève est responsable du poste de travail qui lui est assigné. Si une composante du poste est défectueuse, abîmée ou manquante, l’élève doit le signaler immédiatement à l’enseignant ou au responsable de l’activité. En aucun cas, l’élève n’a l’autorisation de tenter de réparer la situation lui-même en changeant des paramètres de l’ordinateur ou en changeant les branchements;
    • L’élève ne peut pas utiliser des codes d’accès et mots de passe autres que les siens et n’a pas le droit non plus de divulguer les siens à autrui;
    • Les élèves de l’école doivent être conscients que toute adresse IP d’un poste de travail informatique de l’école comprend implicitement ou explicitement le nom de l’école et ils doivent agir en conséquence : l’utilisation d’un langage injurieux, haineux ou discriminatoire et toute forme de harcèlement est interdit. Il en va de même de tout envoi ou requête d’un contenu d’informations de nature haineuse, indécente, pornographique ou illégale.
  1. Respect de la confidentialité
    • Les élèves ne doivent pas essayer de forcer les mécanismes de protection des ordinateurs, des systèmes, des réseaux ou des services de messagerie.
  1. Respect des droits d’auteur

Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

Le présent plan de lutte contre l’intimidation et la violence se veut un outil de référence pour l’école en matière de prévention et de traitement de l’intimidation et de la violence.

Consulter le plan de lutte

 

 

Normes et modalités d’évaluation des apprentissages

Le document des normes et modalités de chaque école permet aux intervenants scolaires de déterminer ce qu’ils doivent faire pour que leur vision de l’évaluation se concrétise à travers les orientations et les pratiques évaluatives dans leur établissement

Consulter nos normes et modalités

Formulaire pour faire une demande de révision d’un résultat

Pour la sécurité de tous, il est possible que le CSSMB ferme ses écoles et ses centres. Les services administratifs seront disponibles, à distance.

En cas de doute…

Radio / Télévision
Courriel

Pour plus de détails : cssmb.gouv.qc.ca/infos-fermeture