Dalbé-Viau, déploie tes ailes vers l'avenir.

Fab Lab

Nous sommes très fiers de faire partie des écoles de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) à proposer à nos élèves un Fab Lab CSMB, une première au Canada dans le milieu de l’éducation primaire et secondaire.

Collaboratif, ce projet vise à promouvoir la science et à stimuler l’intérêt des élèves envers les nouvelles technologies dans le but d’appliquer les notions théoriques à des projets pratiques d’innovation. Le Fab Lab CSMB présente un très grand potentiel pour tester des pédagogies expérimentales, adapter les programmes d’apprentissage basés sur le principe de la différenciation, utiliser les technologies numériques et valoriser l’apprentissage par les pairs.

Des installations à la fine pointe : 6 imprimantes 3D, une découpe laser, une découpe vinyle, une brodeuse, une fraiseuse numérique, une imprimante géante à jet d’encre.

Le Fab Lab CSMB permet de travailler sur les compétences techniques (liées à la conception et à la finalité du produit fabriqué), numériques (programmation), personnelles (communication et capacité d’entreprendre à travers la réussite d’un projet), sociales (la collaboration entre les élèves est essentielle) et créatives (conception et design), tant pour les élèves que pour le personnel enseignant, notamment en valorisant l’apprentissage par les pairs.