Dalbé-Viau, déploie tes ailes vers l'avenir.

DES-DEP

À l’école secondaire Dalbé-Viau, l’essentiel est de permettre à tous de continuer leurs études le plus longtemps possibles. Plusieurs programmes de préparation au marché du travail sont donc disponibles pour les élèves qui ont plus de difficultés à acquérir les compétences du 1er et 2e cycle du secondaire et qui désirent accéder rapidement à un métier.

Formation à un métier spécialisé (FMS)

Ce programme s’adresse aux élèves d’au moins 15 ans n’ayant pas réussi les apprentissages du 1er cycle du secondaire. Il permet à l’élève de consolider ses acquis dans ses matières de base soit français, mathématiques et anglais tout en explorant un métier semi-spécialisé en milieu de stage et en se familiarisant avec le monde du travail durant leur cours de préparation au marché du travail

Pré-diplôme d’études professionnelles (DEP)

Ce programme s’adresse aux élèves d’au moins 15 ans et leur offre la possibilité de réussir leurs matières de base (français, mathématique, anglais) menant à un DEP.  L’enseignement est individualisé et peut être proposé en 3e et 4e secondaire.  Ce programme propose de nombreuses sorties pour explorer les différents métiers en formation professionnelle.  De plus, les élèves participent à deux stages de trois jours dans les centres de formation professionnelle.  Un élève devrait terminer le programme après 2 ans en d’obtenant les unités en sciences et en histoire de 4e secondaire.

Formation préparatoire au travail (FPT)

Ce programme s’adresse aux élèves d’au moins 15 ans n’ayant pas réussi tous les apprentissages du primaire.  Cette formation, d’une durée de 3 ans, vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle en amenant l’élève à poursuivre sa formation générale tout en développant des compétences liées à l’emploi.