Dalbé-Viau, déploie tes ailes vers l'avenir.

Classes d’accueil

Pour que l’adolescent immigrant nouvellement arrivé et non francophone s’intègre graduellement à la société d’accueil, il doit apprendre le français, langue commune de la vie publique, et s’approprier le mode de fonctionnement de son milieu scolaire et de la société québécoise en général.

Guidé par ces orientations, le programme des classes d’accueil prépare l’élève immigrant à poursuivre sa scolarité en français dans la classe ordinaire en précisant les apprentissages essentiels devant lui permettre d’acquérir le plus rapidement possible une connaissance de la langue de la communication interpersonnelle et des formes spécifiques du discours scolaire puis de comprendre la culture scolaire et sociale de son nouveau milieu et de développer des conduites et des attitudes appropriées pour s’y intégrer harmonieusement.

3 niveaux de classes d’accueil sont disponibles à l’école Dalbé-Viau :

  • Niveau débutant : Pour les élèves qui ne maîtrisent pas le français oral.
  • Niveau intermédiaire : Pour les élèves qui parlent un peu français et qui ont besoin de support pour la maîtrise l’écriture et la lecture du français.
  • Niveau avancé : Pour les élèves qui parlent français, mais qui doivent davantage maîtriser l’écriture et la lecture avant d’être intégrés en classe régulière.