Dalbé-Viau, déploie tes ailes vers l'avenir.

Animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire

Le service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) comporte plus spécifiquement l’élaboration et la réalisation de programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire et spirituel visant à favoriser, chez les élèves, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience.

De par sa perspective intégratrice, ce service non confessionnel est un moyen privilégié de contribuer au développement global de l’élève. Il s’intègre à tous les autres services complémentaires et permet la concertation et la collaboration au sein de la communauté éducative.

Riches de formations universitaires diversifiées (anthropologie, animation et recherche culturelles, éducation relative à l’environnement, sciences des religions, etc.) et d’expériences sociales pertinentes, les animateurs apportent une contribution unique et originale à la réussite globale des élèves.

L’AVSEC accompagne l’élève dans la construction de son identité et de sa vision du monde. Il l’amène à développer sa conscience sociale, son pouvoir d’action et son engagement citoyen à l’école et dans sa communauté.

Son rôle consiste à :

  • accompagner l’élève dans sa construction identitaire et dans son engagement citoyen;
  • soutenir l’établissement dans l’élaboration d’activités et de projets signifiants qui s’inscrivent au cœur de ses enjeux prioritaires;
  • assurer un partage d’expertise avec l’ensemble des acteurs du milieu pour répondre aux besoins des élèves (intervenants, élèves et membres de la communauté);
  • créer des liens avec la communauté pour permettre à l’élève de s’ouvrir sur celle-ci et de s’y engager activement.

Franck Potwora
Franck.Potwora@csmb.qc.ca
Local: A-161
514 855-4232, poste 737430