Dalbé-Viau, déploie tes ailes vers l'avenir.

Passage primaire-secondaire

Passage primaire-secondaire

Le projet « Passage primaire-secondaire » vise à développer chez les jeunes de sixième année des compétences sur le plan personnel, social, intellectuel, méthodologique et communicationnel avant le passage au secondaire.

Voici des exemples d’objectifs visés par ces ateliers :

Sur le plan du savoir : comprendre les règles de vie et d’éthique de l’école secondaire, acquérir des connaissances au niveau des cours et des matières enseignées, voir et participer au déroulement d’une journée au secondaire, démystifier les mythes et réalités de l’école, etc.

Sur le plan du savoir-faire : identifier les méthodes de travail et les utiliser, développer des techniques d’apprentissage, structurer et organiser ses études, utiliser les techniques de résolution de problèmes, etc.

Sur le plan du savoir-être : favoriser la responsabilisation du jeune face à l’école et sa réussite scolaire, identifier ses craintes face au secondaire, prendre conscience de sa capacité de réfléchir avant d’agir, développer son autonomie, etc.

Le projet prépare les élèves à leur arrivée au secondaire et favorise une meilleure intégration ainsi qu’une adaptation plus rapide.

Le passage du primaire au secondaire est une continuité. Les écoles primaires et secondaires d’un même territoire sont en communication constante afin de s’assurer que la transition soit harmonieuse.

Faites-vous confiance, faites-lui confiance, faites-nous confiance et tout devrait bien aller. Et s’il y a des pépins, votre école fera équipe avec vous. Voici des ressources pour vous aider à apprivoiser cette nouvelle étape :