Dalbé-Viau, déploie tes ailes vers l'avenir.

Passeport pour ma réussite Lachine

Passeport pour ma réussite Lachine est un programme de soutien à la réussite éducative offert par le Carrefour Jeunesse-Emploi de Marquette en partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, l’école Secondaire Dalbé-Viau et le Réseau Réussite Montréal. Ce programme s’engage à soutenir les élèves dès l’entrée au secondaire jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires ou de formation professionnelle et à promouvoir les études postsecondaires.

  1. Le soutien individualisé : Un intervenant est assigné à chacun des élèves. Il motive, encadre et responsabilise l’élève. Il assure le lien avec la famille, l’école et la communauté. Il identifie les difficultés, propose des actions et en assure le suivi et l’efficacité.
  2. Le soutien scolaire: Les participants doivent assister à un minimum de 2 séances d’aide aux devoirs d’une heure par semaine où ils reçoivent de l’aide pour exécuter leurs travaux ainsi que du soutien dans les matières où ils éprouvent certaines difficultés. L’organisation du travail et la gestion du temps d’études sont aussi supervisées lors des périodes de tutorat.
  3. Le soutien social: Les participants sont encouragés à s’inscrire dans une activité sportive, artistique ou sociale. C’est un moyen reconnu pour accroitre les habiletés sociales, briser l’isolement et favoriser le sentiment d’appartenance à l’école. Au 2e cycle du secondaire le soutien social est axé sur la découverte de ses aptitudes et intérêts dans une optique d’orientation scolaire et professionnelle.
  4. Le soutien financier: Les familles ont droit à un montant de 500 $ par année de participation pour couvrir les frais reliés à la fréquentation scolaire et aux activités sportives, culturelles et sociales à l’école ou dans la communauté. De plus, une bourse de 400 $ par année de participation (pour un maximum de 2000$) est mise en réserve pour chacun des élèves et sera accessible après l’obtention du D.E.S. afin de poursuivre des études postsecondaires.

ÉLIGIBILITÉ :

Ce service est offert gratuitement aux élèves éligibles. L’inscription doit obligatoirement et seulement se faire en sec.1

Afin d’être éligible les élèves doivent :

  • habiter le secteur Duff-Court et ses environs:
  • De la 10e à la 24e avenue, entre l’autoroute 20 et la rue Victoria

ET

  • Fréquenter l’école secondaire Dalbé-viau

N.B. Dans un scénario où il y aurait plus d’élèves éligibles qui répondent aux 2 critères qu’il n’y a de places disponibles, la sélection des participants se fera avec la participation des directions et des enseignants des écoles primaires et secondaires partenaires.

Pour renseignements et informations, ou pour vérifier l’éligibilité, contactez un membre de l’équipe.

Luc Mantha (direteur)
514-538-4812
Mobile: 514-898-7277
l.mantha@cjemarquette.qc.ca

Serge Guindon (intervenant)
514-538-4943
s.guindon@cjemarquette.qc.ca

Claudia Landry (Responsable du soutien scolaire)
514-538-6435
c.landry@cjemarquette.qc.ca

Louis-Philippe Lagredelle (intervenant)
514-538-4943
lp.lagredelle@cjemarquette.qc.ca

Stéphanie Parent Montigny
(intervenante / Responsable du soutien social)
514-538-4943
s.parentmontigny@cjemarquette.qc.ca