Dalbé-Viau, déploie tes ailes vers l'avenir.

Programme de concomitance en photographie

Un parcours enrichi qui invite à relever un défi en complétant simultanément un diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études professionnelles (DEP). Les enseignants du secondaire et de la formation professionnelle voient à intégrer les compétences du DES aux connaissances et habiletés requises en photographie. C’est tout désigné pour les élèves qui aiment apprendre dans des situations concrètes, tout en ajoutant une touche de couleur supplémentaire à leur cheminement scolaire.

La concomitance en photographie s’adresse à l’élève qui a acquis les unités de 4e secondaire dans les trois matières de base, soit en français, en anglais et en mathématique. Il poursuivra sa formation générale en 5e secondaire en français, en anglais et en cours d’option Projet intégrateur, en plus de débuter sa formation professionnelle en photographie au centre de formation professionnelle. L’élève a donc la possibilité d’obtenir deux diplômes en 2 ans : un diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme de formation professionnelle (DEP) en photographie. Pour la première année, les cours auront lieu dans deux établissements : au secteur jeune à l’école secondaire Dalbé-Viau et au secteur de la formation professionnelle, à l’édifice de la Rive. Pour la deuxième année, il ne fréquentera que le centre de formation professionnelle. Après l’obtention de son DEP, l’élève a le choix de poursuivre ses études au collégial ou d’intégrer le marché du travail.

Le DEP Photographie mène à l’exercice d’un métier captivant. Le DES permet d’accéder au cégep – en photo ou dans d’autres programmes. Toutes les portes demeurent donc ouvertes ! Sans compter que la double diplomation procure un élément distinctif sur le marché du travail.

Plus d’informations